Petits commerces : soyez unis, ce sera plus efficace !

Que vous soyez commerçant dans un centre-ville ou dans un petit village, vous connaissez peut-être des difficultés liées à l’e-commerce ou aux zones commerciales périphériques toujours plus grandes (voire les deux).

Pour améliorer la situation, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’initiative et surtout ne pas rester isolé. Rassurez-vous il y a des choses à faire pour améliorer la situation. Voici quelques pistes :

Les unions (associations) de commerçants sont souvent un excellent moyen de partager ses expériences et de bénéficier d’actions collectives (mais ça vous le savez déjà). Il est toujours bon pour le moral de s’investir dans une démarche de groupe et d’être un acteur du changement.

Les commerces de proximité et les restaurants offrent généralement des produits de grande qualité, mais malgré tout, une partie des clients se laissent séduire par la facilité des courses sur internet ou dans un centre commercial. 

Quand on interroge les gens, la plupart ont une image très positive des commerces de proximité mais cela ne se traduit pas toujours par des actes. Le rythme de vie fait qu’on se laisse aller souvent à la facilité. Faire ses courses à certains endroits relève de l’acte militant (difficultés de stationnement, magasins éloignés les uns des autres etc…).

Je pense (mais je ne suis pas un expert, je m’appuie sur mon propre ressenti) qu’il y a un travail de communication à faire de la part des petits commerçants. S’ils jouissent d’une bonne réputation, la nature exact de leurs produits et le rapport qualité/prix est parfois plus flou. Ce dernier point est très important car si la majorité des gens veulent faire des achats responsables ils n’en restent pas moins contraints par leur pouvoir d’achat.

En clair, je préfère qu’un commerçant communique sur ses produits et sur ses prix plutôt que sur son commerce. C’est ni plus ni moins ce que font les grandes marques en envoyant des prospectus qui encombrent nos boîtes aux lettres.

Les grandes enseignes communiquent sur leurs produits plutôt que sur leurs marques.

Actuellement, les commerçants utilisent énormément Facebook ou Instagram. Ce sont des incontournables eu égard à la notoriété de ces réseaux sociaux. Cette communication est relativement efficace mais ce n’est pas forcément la panacée à tous les maux du petit commerce.

En effet, tout le monde n’utilise pas les réseaux sociaux, tout le monde ne s’y rend pas régulièrement, et tout le monde n’apprécie pas forcément de voir son fil d’actualités envahit par les posts de ses commerçants préférés.

La protection des données de la vie privée liée aux réseaux sociaux pose aussi une vraie question.

La protection de votre vie privée, ça vous intéresse ?

Nous avons donc décidé d’offrir gratuitement un service qui aborde la défense du petit commerce sous l’angle du client, c’est à dire une approche de recherche de produits. Que recherche t’il ? Généralement, un produit ou un service à un instant t.

Avec cestenvitrine.fr,  il peut faire cette recherche et voir en quelques secondes s’il peut trouver ce produit chez les commerçants locaux, il n’aura plus qu’à aller l’acheter en ayant la certitude de trouver ce qu’il souhaite dans le magasin. Le client a donc gagné du temps en trouvant plus vite le produit qu’il souhaitait. De plus, aucune information sensible le concernant n’est enregistrée (c’est beau le respect de la vie privée !)

Cestenvitrine.fr est beaucoup plus efficace lorsque de nombreux commerçants d’une même commune jouent le jeu et enregistrent leurs produits.

C’est le cas de Clamart par :

Liste des magasins de Clamart 

Nous vous invitons donc à en parler entre commerçants pour vous unir sur ce site (c’est entièrement gratuit) et offrir à vos clients de la visibilité sur vos produits et sur vos offres. Tout cela étant très facile et très rapide. La création d’une vitrine prend 10 minutes et sa mise à jour 2 ou 3 minutes par produits.

Voici une vidéo qui vous présente comment enregistrer votre vitrine (moins de 10 minutes) :

Voilà j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter ce post pour que nous puissions trouver de nouvelles idées pour aider les commerces de proximité. 

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